Interactions médicamenteuses significatives (Ix)
Amiodarone – Quinolone
Amiodarone (Cordarone®)
Médicament précipitant
- Lévofloxacine (Levaquin®)
- Gémifloxacine (Factive®)
- Moxifloxacine (Avelox®)
- Ofloxacine (Floxin®)
- Ciprofloxacine (Cipro®)
Effet
Risque accru d’allongement du TdP et/ou de l’QTc à l’ECG
Mécanisme
Blocage concomitant des canaux potassiques cardiaques
Médicaments apparentées
- L’azithromycine (Zithromax®), la clarithromycine (Biaxin®), l’érythromycine (E-Mycin®) et la télithromycine (Ketek®) présentent également un risque possible de TDP et/ou d’allongement de l’intervalle QTc à l’ECG
Options
Habituellement éviter / Envisagez des alternatives : Les antimicrobiens alternatifs comprennent les pénicillines et les céphalosporines.
Carbamazépine (Tegretol®) et macrolides
Carbamazépine (Tegretol®)
Médicament précipitant
- Clarithromycine (Biaxin®)
- Érythromycine (E-Mycin®)
- Télithromycine (Ketek®)
Effet
Augmentation des concentrations de carbamazépine et risque de toxicité des carbamazépine
Mécanisme
Inhibition du métabolisme de la carbamazépine par le CYP3A4
Drogues apparentées
· L’azithromycine (Zithromax®) ne semble pas inhiber le CYP3A4
Options
1/ Envisagez des alternatives : Envisager d’autres antimicrobiens (p. ex. azithromycine, quinolones, céphalosporines de 2e et 3e générations, pénicilline)
2/ Moniteur: Si d’autres solutions ne conviennent pas, surveiller les concentrations de carbamazépine (p. ex., dans les 24 heures) et envisager un ajustement temporaire à la baisse de la dose de carbamazépine (p. ex., de 30 à 50 %). Avertir les patients des symptômes de toxicité de la carbamazépine (par ex. nausées, vomissements, étourdissements, somnolence, maux de tête, diplopie, confusion). Surveillez également l’altération de l’effet de la carbamazépine lorsque la clarithromycine ou l’érythromycine sont modifiées ou arrêtées. Si la carbamazépine est commencée en présence de l’un de ces agents, envisagez une posologie initiale conservatrice de la carbamazépine.
Digoxine (Lanoxin®) et macrolides
Digoxine (Lanoxin®)
Médicament précipitant
- Clarithromycine (Biaxin®)
- Érythromycine (E-Mycin®)
Effet
Augmentation des concentrations de Digoxine et risque de toxicité de la Digoxine
Mécanisme
Inhibition du transport de la Digoxine par la glycoprotéine P entraînant une réduction de l’élimination rénale et non rénale de la Digoxine
Drogues apparentées
Des rapports isolés de toxicité de la digoxine ont été associés à un traitement à l’azithromycine (Zithromax®)
Options
Prenez des précautions
1/ Envisagez des alternatives : Envisager d’autres antimicrobiens qui n’inhibent pas la glycoprotéine P (p. ex. céphalosporines de 2e et 3e générations, pénicilline, quinolones)
2/ Moniteur: Si d’autres solutions ne sont pas appropriées, évaluer les patients pour détecter des signes de toxicité de la Digoxine (p. ex., nausées, malaise, fatigue visuelle, changements, maux de tête, arythmies), avec des ajustements à la baisse de la posologie de la Digoxine au besoin. Surveillez également l’altération de l’effet de la Digoxine lorsque la clarithromycine ou l’érythromycine sont modifiées ou arrêtées. Si la Digoxine est commencée en présence de l’un de ces agents, envisagez une posologie initiale conservatrice de la Digoxine.